Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La "jungle" de Calais

Après la chute du bloc de l’Est est du rideau de fer en 1989 et la signature de la convention de Schengen en 1990, l’Europe est devenu un continent avec des frontières ouvertes. Face à la situation migratoire actuelle, les gouvernements européens risquent de gâcher cette grande conquête.

Dans cet article-là, nous voudrions vous présenter une de ces nouvelles frontières en Europe.

Ce n’est pas la frontière de la Grèce et la Turquie ou la frontière hongroise-serbe. Au centre de l’Europe il y a aussi une frontière protégeant par une clôture avec un fil de fer barbelé en haute.

C’est la frontière franco-anglaise, près la région du port de Calais. Ici, environ 3.000 refugiées campent dans des tentes et cabanes sous conditions indignes dans un camp de réfugiés s’appelle « la jungle »

A cause de la politique de réfugiés très restrictive en Angleterre, l’entrance du tunnel sous la Manche est surveille rigoureusement par la police. Néanmoins plusieurs de réfugiés d’Afrique de l’Est, d’Afghanistan et de Syrie essaient jaque jour d’attraper l’Angleterre via le tunnel sous la Manche. Mais la route dans le tunnel sur des navettes frets est dangereuse, depuis juin, il a eu treize morts.

Plusieurs d’informations :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/09/30/un-nouveau-migrant-tue-pres-de-calais-le-13e-depuis-juin_4777833_3214.html

http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2015/10/14/a-calais-la-jungle-est-aujourd-hui-hors-controle_4788850_1654200.html

Calypso et Nico

Tag(s) : #Migrants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :