Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce texte, je vais parler d’un court métrage qui est indépendant d’après mon opinion. Tout d’abord je vais présenter l’artiste qui a réalisé et je vais résumer son objet et sa réalisation en expliquant pourquoi le court métrage constitue une œuvre indépendante.

Le court métrage « Der Tag wird kommen » (en francais « Le jour va venir ») s’appuie sur une chanson du même nom qui a été écrite par l’artiste allemand Marcus Wiebusch. Dans cette chanson, il raconte l’histoire d’un garçon homosexuel et sa carrière comme joueur de football et les problèmes qui résultaient de son orientation sexuelle. Marcus Wiebusch se réfère dans ses paroles aux joueurs de football qui ont eu des difficultés parce qu’ils devaient cacher leur secret à cause des gens irrespectueux et homophobes. Néanmoins, il parle d’un jour futur qui évidemment va venir peu importe combien de temps ca va prendre. Ce jour-là sera caractérisé par la liberté et l’égalité en général et dans le contexte de l’histoire d’un joueur de football homosexuel qui ne va pas avoir de difficultés même s’il révèle son homosexualité au début de sa carrière.

La chanson avec ses paroles.

Au regard de la Coupe du Monde et d’un joueur de football allemand qui a affirmé son homosexualité, Marcus Wiebusch a eu l’idée de réaliser un vrai court métrage basé sur les paroles de cette chanson. L’artiste ne voulait pas engager une entreprise de production, car il n’avait pas assez d’argent pour la payer et en plus il ne voulait pas capitaliser son court métrage. Pour cette raison, il a cherché du soutien sur le Web en demandant du financement participatif nommé « crowdfunding ». Ce financement participatif peut être mis en place par n’importe quelle personne, mais pour réussir à obtenir un budget minimal, il est essentiel de décrire le projet et la fonction de l’argent autant que d’expliquer la contrepartie pour les soutiens. Le but de l’artiste était de collecter 30.000 Euro, mais le public a tellement aimé son projet qu’ils ont souscrit 54.000 Euro en cinq jours ce qui est beaucoup d’argent pour une durée tellement courte. Avec l’aide de ses amis acteurs et des associations de fans, Marcus Wiebusch a réalisé le court métrage de sept minutes qu’on peut regarder sur la tribune YouTube gratuitement. Pendant les premières 24 heures la vidéo a été regardée plus de 60.000 fois ce qui est beaucoup compte tenu qu’il n’avait pas une publicité comparable aux films commerciaux.

A mon avis, il s’agit d’un court métrage indépendant parce qu’il n’y avait ni entreprises ni organisations et ni institutions publiques qui ont donné de l’argent pour sa réalisation. Par contre, c’était le public qui a eu le choix de venir en aide à Marcus Wiebusch pour soutenir son projet. Pour moi le financement participatif est un processus démocratique qui permet le soutien des projets innovants et individuels. Bien sûr que l’objectif d’une telle action est de reunir de l’argent, mais dans ce cas là, il s’agit d’une participation bénévole, ca veut dire un don. Sans assez de soutiens, l’artiste n’aurait pas pu réaliser le court métrage. En plus, ce que je ne trouve pas du tout évident est le fait de le mettre à disposition pour le grand public. Pour moi, c’est aussi une preuve que son œuvre est indépendante d’institutions publiques ou d’entreprises, ca veut dire des gens qui font des films pour un but commercial. Maintenant le court métrage est un moyen pour attirer l’attention des gens sur les problèmes des joueurs de football homosexuels et on peut le montrer gratuitement pour sensibiliser les gens sur cette thématique.

Voici, le court métrage:

Le court métrage

Tag(s) : #Article artiste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :