Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La misère d’un réfugié

(écrit le 29.septembre 2015)

Nous voudrions vous montrer une photo qui a déjà fait le tour du monde incarnant la misère de la crise migratoire qui se déroule actuellement dans l’Union européenne. Une photo d’un petit garçon, et son corps inanimé sur la plage de la station balnéaire du Sud-Ouest turc. Vêtu d’un tee-shirt rouge et d’un short bleu, le petit garçon gisait le visage contre le sable.

Le petit Aylan qui avait seulement trois ans et son famille tentaient de rallier depuis Bodrum l’île grecque de Kos qui symbolisait pour la famille la porte d’entrée dans l’Union européenne. La mère et aussi le frère d’Aylan sont morts dans le naufrage de leur embarcation. La famille Kurdi venait originaire de la ville de Kobané, dans le nord de la Syrie. Elle souhaitait rejoindre le Canada, où une partie de la famille est déjà établie. Mais le Canada a rejeté la demande d’un visa. C’est pourquoi la famille s’est décidée pour la traversée dangereuse.

La photo a été faite par Nilüfer Demir, une journaliste qui travaille pour l’agence de presse turque Dogan. La publication de cette photo a provoqué une grande discussion dans les médias. Les uns trouvent qu’une publication est nécessaire pour montrer l’atrocité de la crise et pour faire réveiller le monde et les responsabilités dans la politique à l’international, les autres défendent l’avis contraire et trouve qu’une publication d’une telle photo n’est pas convenable et viole la dignité du garçon. Pour cette raison quelques journaux ont décidé de ne pas publier la photo. Abdullah Kurdi, le père d’Aylan et le seul survivant de la famille, était pour la publication. Il ne veut pas que les gens ferment les yeux sur la misère de réfugiés.

Evidemment, aussi le monde de la politique c'est beaucoup interessé à cette question. Comme était prévisible tous le parties de la gauche européenne étaient unis à dénoncer la gravité de cette situation et à remarquer qu'il faut faire quelque chose pour éviter de voir de nouveau une chose si terrible. Au contraire, beaucoup de parties et des journaux de droite, ont accusé la gauche de exploiter l'émotion provoqué de cette photo pour obtenir de mesures plus doux en matiére de immigration. Marine Le Pen, leader du Front National, a dit : « Mais Daech c’est la responsabilité de Nicolas Sarkozy, de Bernard Henri-Levy, de François Hollande.... C’est-à-dire de tous ceux qui ont contribué à déstabiliser ces pays et à permettre à la barbarie de prospérer. La responsabilité de nos dirigeants, c’est l’image de ce petit garçon mort. » En exploitant donc la situation pour attacquer ses rivales politiques. Le leader du partie de droite italien Lega Nord, Matteo Salvini, à attaqué avec rage l'Isis, selon lui principal responsable de cette situation, et la Turquie qui selon lui, apres cette tragédie, ne peut pas faire partie de l'UE. Totalement différént à été la réaction de le premier ministre britannique David Cameron, membre du parti conservateur, il a dit : « En tant que père, j'ai été profondément ému par la vue de ce petit garçon sur une plage en Turquie », il a ajouté que la Grand-Bretagne changerai sa politiques en matiére des refugées.



Antonio F. Perrone, Melissa Caroline Schröder

Tag(s) : #Migrants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :