Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

São Paulo à Brésil
São Paulo à Brésil

L’urbanisation est le développement des villes par la transformation de l‘espace rural en espace urbain ou la concentration croissante de la population d’une région dans les agglomérations urbaines. Les trois causes principales de la croissance de la population urbaine sont ; la croissance naturelle ex. une hausse de la natalité, le reclassement de zones qu’on a déjà considéré comme rurale et l’émigration de la population rurale.

Une Carte
Une Carte

~~Dans cette image on peut voir la ville de São Paulo à Brésil. La principale cause de l’émergence des bidonvilles dans cette ville est l’émigration de la population rurale. Comme on peut voir dans cette photo les bidonvilles sont des habitats bâtis avec des matériaux de récupération ou les conditions de la vie et le contexte sanitaire sont problématiques. Ils se développent à la périphérie des grandes villes. L’urbanisation n’est pas la seule cause des bidonvilles, c’est la vitesse et l’échelle de l’urbanisation qui sont les problèmes. La croissance urbaine surtout dans les pays en développement peut conduire d’une intense pression démographique sur la ville qui ne parvient pas à l’absorber décemment. Les services sanitaires y sont inexistants come l’accès à l’eau potable et les toilettes ex. plus 50% des habitants urbaines en Asie et 40% des habitants urbaines en Subsaharien Afrique n’ont pas l’accès aux services sanitaires. Ils n’ont pas l’électricité, pas de gestion des déchets donc la pollution y est omniprésente et les épidémies sont répandus ex. Ebola.

Les Bidonvilles
Singapour dans le passé
Singapour dans le passé

~~Comme on peut voir dans cette image les bidonvilles sont également présents dans les pays développés mais beaucoup moins étendus et moins nombreux. Un tiers de la population urbaine dans les pays en développements habitent dans les bidonvilles c’est presque un milliard/12% de la population mondiale. Ex. 70% de la population en Afrique sud habitent dans les bidonvilles et la plupart d’entre eux ont entre 15 et 24 ans. On estime que 60% de ces habitants auraient moins de 18 ans en 2030. Il y a eu une augmentation annuelle de 6 million d’habitants dans les bidonvilles entre 2000 et 2010. On estime aussi qu’en 2030 il y aura une augmentation de 500 million habitants dans les bidonvilles et 60% de cette augmentation se passera en Asie, Chine et Inde.

~~Quand on voit les bidonvilles on voit l’urbanisation de la pauvreté donc on a besoin une résolution de cette pauvreté comme à Singapour. Quand Singapour a gagné l’indépendance un tiers de la population ont été les habitants des bidonvilles. Aujourd’hui les bidonvilles ont disparu et a leur place est l’une des villes plus propres au monde. Apres l’indépendance les reformes institutionnelles ont été mise en place par le gouvernement. Il a créé la commission du logement/HBD qui a entreprise d’éradication des bidonvilles. Ce programme a compris de la construction de logements et la rénovation urbaine. Au début du programme la commission du logement a construit un nouvel appartement toutes les huit minutes. Le gouvernement a pris possession de pres d’un tiers des terrains urbains pour cette construction et les habitants des bidonvilles ont été transférés dans ces logements publics. Maintenant 86% de la population de Singapour vit dans les habitations qui ont et construit par l’état. Singapour nous montre que l’éradication des bidonvilles est possible. L’ONU a l’objectif d’améliorer la vie de 100 million d’habitants des bidonvilles à l’horizon de 2020.

Lorna

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :