Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

écoquartier vauban
écoquartier vauban

Écoquartier Vauban à Fribourg, Allemagne

Fribourg est une ville au sud de l’Allemagne, près de la frontière de la France. Il y a environ 200.000 habitants, dont 15% étudiants.

Le quartier Vauban au sud de Fribourg a été créé en 1937, quand l’armée allemande y a construit une caserne. Pendant l’occupation de l’Allemagne, l’armée française a occupé cette caserne jusqu’en 1992. Pendant ce temps, le quartier a été nommé « Vauban » d’après l’architecte Sébastien le Prestre de Vauban.

A partir de 1992, l’administration municipale et les habitants de Fribourg ont développé ensemble un avenir pour ce quartier.

Quelques années plus tard, la ville a mise en œuvre le plan suivant : Aménagement du quartier en respectant l’environnement. Les vielles casernes ont été rénovées et des nouveaux bâtiments ont été construits avec 2000 logements. De plus, 6 hectares sont destinés aux activités industrielles et artisanales. Par conséquent, le quartier peut accueillir 6000 habitants et proposer 600 emplois.

Du côté écologique, plusieurs maisons à énergie positive ont été construites. Elles consomment moins d’énergie qu’ils produisent grâce aux panneaux solaires. En effet, tous les bâtiments dans le quartier Vauban consomment seulement 12% de l’énergie d’une maison normale grâce à une forte isolation et une grande ouverture vers le sud.

L’infrastructure du quartier reprend également l’aspect égologique. Le quartier n’est pas entièrement accessible en voiture. En effet, seulement 30% des habitants ont une voiture et se déplacent majoritairement en vélo ou en Tramway.

Aujourd’hui il y a 5500 habitants dans le quartier Vauban, majoritairement des familles et des étudiants. Les loyers font partie des plus chers en Fribourg, couvrant les coûts pour l’aménagement écologique.

En conclusion, Vauban est un quartier exemplaire pour lutter contre le réchauffement climatique.

Tag(s) : #Urbanisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :