Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Liberté de la Presse en République Tchèque

En réponse à ce qui s'est passé le semaine passé à Paris, je voudrais adresser l'un des nombreux sujets qui sont associé à l'incident de Charlie Hebdo - la liberté de la presse. Puisque la question de savoir si la presse est vraiment libre dans tous les pays, j'essaye de répondre en ce qui concerne la République tchèque.

Ainsi que dans de nombreux pays, en République tchèque, ce n'est pas clair si la médiation de la presse tchèque est indépendante. Sauf le droit tchèque qui définie des circonstances de publier des renseignements aux médias (et qui n'est pas strict du tout), le gouvernement ne limite pas ce qui est publié.

En contraste, il y avait le temps ou la presse était très restreint par le régime communiste. Tout la médiation permit seulement servait la propagande communiste et célébré le régime.

La situation aujourd'hui, c'est plus positive que dans les temps de communisme, cependant, de l'autre coté, la plupart des agences de presse est influencée par des intérêts de entreprises privées. Puisque les agences de presse acceptent l'argent de lobbyistes privés, elles doivent publier en faveur des intérêts de ces mêmes lobbyistes. On peut mentionner une exemple particulière.

L'entrepreneur Andrej Babiš est aujourd'hui le deuxième homme le plus riche en République tchèque. La valeur de sa richesse est estimée à deux milliards dollar et ce le fait le 736e homme le plus riche dans le monde.

A la fin de 2011, Babiš a commencé sa nouveau parti politique. En juin 2013, un année avant l'élection, il a acheté MAFRA, une société par actions, qui posséder deux journaux les plus populaires dans la nation. Quelle surprise quand ANO 2011, son parti politique, gagne l'élection en 2013 et Babiš occupe le poste de ministre des finances.

Il semble que il a fait un bon travail pendant ce temps. C'est une question de savoir s'il est vraiment ministre ou il est juste vanté par la presse qui publie en sa faveur.

Après tout, il est très important de maintenir la liberté de la presse, particulièrement parce que tout le monde veut recevoir des informations vraies et objectives.

Tag(s) : #Liberté de la presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :