Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le retour de la liberté d'expression au Brésil

Le Brésil est dans un processus de redémocratisation qui a commencé après la fin de la dictature militaire au pays et qui est marqué par la promulgation de la Constitution de la Republique en 1989. La nouvelle Constitution a posé les bases pour garantir la liberté d'expression et de la presse, mais le pays est encore sur le chemin pour obtenir l'assurance de ces libertés.

Pendant la dictature militaire, période qui a débuté suite au coup d'État en 1964 et a duré jusqu'à l'élection présidentielle en 1985, plusieurs Actes institutionnels ont été publiés, le plus dramatique est l'AI-5 de 13 décembre 1968 (Acte institutionnel 5) qui a dissous le Congrès National et a supprimé des libertés individuelles. A ce moment la le pouvoir militaire s'est placé au-dessus de la société civile et de la Constitution.

Plusieurs artistes qui ont écrit des chansons et de textes en opposant à la dictature ont été arrêtés ou ont été bannies hors du Brésil ainsi que toute personne qui était considérée comme dangereuse pour la sécurité nationale.De plus, dans les prisions plusieurs violations des droits humains ont été commis.

Entre les années de 1983 et 1984, on a vu un des plus grands mouvements civiques de l'histoire brésilienne, il y a eu beaucoup de rassemblements et protestations pour des élections présidentielles directs. Le mouvement est connu comme « Diretas já ! » et il a été le débout de la redémocratisation du pays.

Tag(s) : #Liberté de la presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :