Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'esclavage aujourd'hui: un témoignage

Introduction

Le 27 avril 1998, la France a fêté le 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage.

Mais cela veut-il dire qu'il n'y a plus d'esclavage en France et dans le monde ?

Aujourd'hui, il y a encore des esclaves. Ce sont 250 millions d'enfants qui travaillent dans le monde (par exemple au Pakistan pour fabriquer des baskets). Mais ce sont aussi des jeunes filles Philippines ou Africaines qui viennent en France. Elles travaillent très dur, ne sont presque pas payées, mangent et dorment très peu, sont battues et même, parfois violées.

Comment, de nos jours, des hommes peuvent-ils traiter d'autres hommes de cette façon-là ?

Témoignage

Charline R. 28 ans, de nationalité malgache, a travaillé pour une influente famille malgache à Paris pendant trois années sans percevoir le moindre salaire.

Elle travaille tous les jours de la semaine de 08h00 du matin à minuit. Elle dorme dans le sol du salon ou sur le carrelage de la cuisine.

Maltraitée, non nourrie, Charline n'a jamais été payée.

Pour deux ans et demi, totalement démunie et sans papiers d'identité, Charline est hébergée par des membres de la communauté malgache. Ils ont tenté une médiation pour obtenir réparation. Cette médiation a échoué et la communauté a décidé d'alerter les médias afin de protéger la famille de Charline à Madagascar.

Les deux soeurs de Charline ont connu la même situation.

La communauté a obtenu la régularisation de Charline et de sa soeur Mariette. La communauté à trouvé un appartement et du travail à Charline lui permettant de vivre dignement.

Les employeurs ont été mis en examen pour "Conditions de travail, d'hébergement et de rémunérations contraires à la dignité de la personne - Emploi d'étrangers démunis de titres de travail »

Francesco Pigozzo

Tag(s) : #esclaves modernes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :