Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réponse de Eric Lacascade

Bonjour M. Éric Lacascade,

Nous sommes étudiants à l’Université de Grenoble et nous avons vu la pièce « Oncle Vania » la semaine dernière à MC2. Nous vous écrivons pour vous demander quelques explications par rapport à la pièce et la mise en scène.

On a fait une liste et on serait bien heureux si vous pouviez répondre.

  1. Pourquoi vous avez choisi Tchekhov et pas un écrivain français ?

Eric a un attachement a Tchekov depuis près de 20 ans. A chaque âge de la vie il a trouvé dans ses pièces des échos à ce qu’il vivait, des personnages pour les comédiens qui l’accompagnent. Il dit « Quand vous allez souvent dans un même lieu en vacances, c’est pour quelles raisons? … Et bien voilà, c’est pareil. »

  1. Pourquoi Tchekhov et pas Gorki ou un autre écrivain russe ?

Il a monté Les Estivants et les Barbares de Gorki déjà.

  1. Pourquoi vous avez mélangé deux pièces ?

Pour avoir autour de la famille resserrée de Vania tout un paysage social qui permet de donner de la profondeur aux enjeux, et de la perspective. Et puis aussi pour avoir plus d’acteurs sur scène, Eric aime les troupes nombreuses.

  1. Pourquoi vous avez choisi le titre « Oncle Vania » et pas « L’homme des bois » ?

Parce que je pense qu’Eric est sensible aux questionnements de Vania sur le besoin d’avoir de nouveaux désir et démarrer une nouvelle vie après 50 ans, quand on a eu des joies et des désillusions… un temps du bilan et à la fois de tous les possibles encore.

  1. Pourquoi vous n’avez pas recréé le décor traditionnel ?

Ca n’est pas son esthétique. Il travaille beaucoup en plateau nu avec uniquement les accessoires absolument nécessaires aux acteurs.

  1. Quel est votre avis sur la manière de représenter la vie pour Tchekhov ?

Pour Eric l’intéret de Tchekov se situe beaucoup dans ce qui n’est pas dit, dans les « trous » qu’il laisse. C’est la que le théâtre peut se nicher.

  1. Est-ce que c’était difficile d’apprendre les chansons russes ?

Il n’y a pas de chanson russe. C’est une chanson italienne à la guitare et une chanson chilienne pour l’anniversaire. Ce sont les comédiens qui les ont proposées dans des langues qu’ils maitrisent, donc non.

  1. Est-ce que c’était la première fois que vous jouez cette pièce ?

Non, la première était en février 2014, tournée jusqu’en mai puis reprise de octobre à décembre.

Nous avons bien aimé la pièce avec une mise en scène très moderne. En plus, nous avons aimé le fait que les dialogues étaient à la fois drôles et au même temps ils parlaient des sujets très profonds et philosophiques par rapport à la vie.

Merci beaucoup de votre attention et on attend votre réponse.

Cordialement,

La classe de FLE de l’Université de Grenoble.

Tag(s) : #oncle Vania
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :