Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les artistes indépendants : Willem Vermandere

L’artiste indépendant que j’ai choisi est Willem Vermandere. Un homme de la Flandre occidentale, qui écrit des chansons dans son dialecte. En plus, il est aussi sculpteur, poète, peintre, écrivain et narrateur.

Willem Vermandere est considéré comme artiste indépendant parce qu’il fait ce qu’il veut… il ose de dire des choses que les autres n’osent pas. En plus, il sait comment critiquer la société.
Il fait ce qu’il veut.

Par exemple, quelques chansons de Vermandere.
La première chanson est ‘Ik plantte ne keer patatten’ (Français : j’ai planté des patates une fois.) Dans celle-ci, il chante comment son jardin est urbanisé par des grandes entreprises et par l’Etat et comment ça devient impossible pour lui de planter des patates et d’avoir un jardin.

Deuxièmement, il y a la chanson ‘Mijn Vlaanderland’ (Français : mon pays de Flandre). Vermandere donne mille et un adjectifs pour la Flandre. D’une part des adjectifs bons, d’autre part des adjectifs mauvais.

Troisièmement, la chanson de ‘Lat mie moar lopen’ (Français : laisse-moi courir). Avec cette chanson, il critique la société technologique émergente.

Enfin, ‘Bange Blankeman’ (Français : l’homme blanc qui a peur) est une chanson qui a provoqué beaucoup de tumulte. C’est une chanson de manifestation contre le racisme et la xénophobie. Vermandere chante la multi culturalité en Flandre. Il chante les Turcs à Anvers, les Marocains à Gant… et l’homme blanc qui a peur d’ouvrir sa porte. A cause de sa chanson, Vermandere a reçu beaucoup de commentaires. Surtout du parti extrême-droite de la Flandre. En plus, Vermandere a aussi reçu des lettres de menace. Et pendant le défilé du jour de la fête de la Flandre, Vermandere a été bombardé avec des projectiles.

Ensuite, Vermandere écrit beaucoup d’histoires et de chansons sur les guerres mondiales parce qu’Il est né en 1940 en Flandre occidentale. Donc il a passé sa jeunesse, dans les restants des deux guerres mondiales (La Flandre occidentale a été énormément sabordée pendant les deux guerres). Notamment, le thème de ses œuvres est les deux guerres mondiales en Flandre occidentale. En Belgique, il est vraiment associé à la guerre.


Par exemple, on lui demande souvent de faire des sculptures pour des places des villages, qui veulent commémorer les guerres mondiales. En plus, il aime faire des narrations des guerres, accompagné de chansons et de musique. Ainsi, il veut les commémorer et il veut empêcher une nouvelle guerre en chantant la cruauté.

Marit Mommaerts (groupe 4)

Une chanson sur la guerre mondiale 1914 - 1918

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :